Vous avez décidé de construire une maison avec des matériaux écologiques et vous ne savez pas par où commencer ? Ne désespérez pas : dans ce billet, nous vous aidons à choisir les matériaux et à planifier les étapes pour atteindre votre objectif. Êtes-vous prêt à le faire ?
Vous devez également garder à l’esprit que votre projet sera influencé par des facteurs tels que l’emplacement de la maison, son orientation, le budget dont vous disposez et la surface de la maison que vous souhaitez construire, entre autres. Commençons par les matières premières !
Que sont les matériaux écologiques ?
La première chose à faire pour construire une maison écologique est de choisir les matériaux. Pour être respectueux de l’environnement, ils doivent répondre à un certain nombre d’exigences
-Pensez aux matériaux d’origine locale. Si vous voulez utiliser du bois et de la pierre pour construire votre maison, vous devrez voir si ces matériaux se trouvent dans la région où vous allez construire la maison.
-N’oubliez pas le processus d’extraction des matériaux. Par exemple, l’extraction de la pierre d’une montagne peut être un processus dommageable pour l’environnement. Si vous souhaitez utiliser de la pierre dans votre construction, vous devrez vérifier son origine et la manière dont elle a été extraite. Il en va de même pour le bois, qui doit provenir de forêts durables.
-Matériaux naturels : il doit s’agir de matériaux provenant de la nature et ne contenant pas de toxines.
-Matériaux recyclés : le recyclage est également essentiel dans la construction écologique.
N’oubliez pas non plus que pour chaque partie de la maison, vous aurez besoin d’un type de matériau différent. Voici quelques exemples de matériaux respectueux de l’environnement :
-Des blocs et des briques en terre ou en bois peuvent être utilisés pour le bardage.
-Des matériaux tels que le liège, le chanvre ou la paille peuvent être utilisés pour l’isolation.
-Le revêtement de la maison peut être fait de mortier, d’argile ou de plâtre.
-Le sol peut être fait d’argile ou de mortier.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses et il est préférable de faire appel à un expert pour s’assurer que votre maison répond à toutes les exigences en matière de respect de l’environnement. Mais si vous avez encore besoin de raisons supplémentaires pour opter pour une maison construite avec des matériaux écologiques, voici quelques-uns de ses avantages !
Avantages d’une maison en matériaux écologiques
Si vous vous souciez de l’environnement et que vous faites partie des personnes qui font de leur mieux pour laisser une petite empreinte sur l’environnement, la construction d’une maison écologique peut être l’occasion de faire votre part.
Entre autres, les avantages suivants vous attendent :
-Des économies sur les factures de services publics, car l’éco-habitat utilisera des énergies renouvelables, comme le soleil ou l’air, pour fournir de l’électricité.
-Respect de l’environnement, car l’impact environnemental est réduit.
-Une vie plus longue. Les matériaux verts ont tendance à avoir une durée de vie plus longue et sont conçus pour être bon marché et faciles à entretenir.
-Les soins de santé. L’utilisation de matériaux verts réduit l’utilisation de matériaux toxiques qui peuvent être nocifs pour la santé.
Toutefois, vous ne pourrez pas en bénéficier si, en plus d’utiliser des matériaux écologiques, vous ne changez pas vos habitudes à la maison : recyclage, réduction de la consommation d’eau, remplacement des ampoules par des LED ou utilisation de la lumière naturelle, par exemple.
Comme pour tout, la clé est donc la sensibilisation. Faites le premier pas et faites connaître autour de vous les actions quotidiennes nécessaires pour mener une vie durable et respectueuse de l’environnement. Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?