Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous envisagez d’acheter et d’installer une pompe à chaleur pour votre maison…. ou autre. Commençons donc par le plus important, à savoir les avantages d’une pompe à chaleur comme système de chauffage.
Principaux avantages des pompes à chaleur
Le principal avantage réside dans le coût. Il n’a ni termes de coûts fixes (si vous ne l’utilisez pas) ni révisions périodiques… que le gaz peut avoir. Si vous utilisez la pompe à chaleur, vous devrez simplement changer les filtres de temps en temps, mais vous n’aurez pas de coûts mensuels fixes autres que ceux liés à votre utilisation.
En outre, l’installation d’une pompe à chaleur est simple et peu coûteuse. Les pompes à chaleur sont moins chères que les chaudières. Par conséquent, si l’installation n’est pas faite dans une maison, une pompe à chaleur pourrait être la meilleure option, bien qu’il soit conseillé de consulter d’abord un spécialiste.
Une autre raison pour laquelle nous pouvons opter pour ce système de chauffage est qu’il s’agit du système le plus efficace disponible. À tel point qu’elle est déjà considérée comme une énergie renouvelable. Les pompes fonctionnent avec un compresseur qui utilise l’électricité pour transporter la chaleur, et non pour la générer. Elles consomment donc beaucoup moins d’énergie qu’une chaudière ou un chauffage. Nous verrons cela un peu plus en détail par la suite.
Les pompes à chaleur ne polluent pas, car elles n’émettent pas de dioxyde de carbone.
Un autre avantage est que les pompes à chaleur peuvent être réversibles. En d’autres termes, ils peuvent également être utilisés comme climatiseurs pendant les mois d’été, bien qu’à cet égard ils ne soient pas aussi efficaces que lorsqu’il s’agit de générer de la chaleur.
Inconvénients des pompes à chaleur
Le principal inconvénient des pompes à chaleur est qu’elles ne sont pas un système viable dans les régions où la température descend trop bas, car lorsque la température descend trop bas, les pompes à chaleur ne sont pas aussi efficaces.
Ils fonctionnent avec succès jusqu’à moins 10 degrés Celsius. Dans les pays nordiques, où les températures hivernales sont généralement inférieures à moins 15 ou 20 degrés, il est courant de trouver des systèmes géothermiques au lieu de systèmes aérothermiques. En d’autres termes, les systèmes qui extraient la chaleur non pas de l’air extérieur, mais du sol, où elle est stockée à une température constante tout au long de l’année.
Consommation des pompes à chaleur
Une pompe à chaleur est basée sur un cycle de compression, où un compresseur consomme une certaine quantité d’énergie électrique et une unité externe « vole » une certaine quantité de particules d’air chaud dans l’air de la rue, le tout étant transformé en énergie thermique finale à l’intérieur de la maison.
Approximativement, pour chaque 1kWh d’énergie électrique consommée, la pompe à chaleur génère entre 3kWh et 5kWh de chaleur.
Ce n’est pas le cas, par exemple, d’une chaudière électrique qui consomme 1kWh d’électricité et fournit 1kWh. Vous pouvez clairement voir la différence de consommation entre les deux.
Comme ils sont très efficaces, ils ont déjà été reconnus comme une énergie renouvelable.
Pompes à chaleur et aérothermie
Est-ce mauvais pour la santé ? Non. C’est un réservoir d’eau qui prend les particules de chaleur de l’air de la rue et chauffe l’eau.
L’aérothermie est l’avenir car ce sont des systèmes très efficaces, économiques et non polluants. Les systèmes aérothermiques fonctionnent très bien pour le chauffage par le sol.